top of page

L'Ayurveda

Qu'est-ce que c'est ?

L'Ayurveda ou science de la vie, pourquoi l'appelle-t-on comme cela ? 

En sanscrit « Ayur » veut dire la vie et « Veda » la science ou la connaissance.

Ce système considère l'homme comme faisant parti d'un tout, sans le séparer de son environnement, de la nature et qui interagit avec l'univers. 


Il s'agit d'une philosophie de vie, un système holistique où l'être humain n'est pas statique et figé mais plutôt comme une rivière d'énergie et d'information qui évolue constamment en fonction de nos pensées et de nos émotions.


Cette philosophie nous invite à vivre en harmonie avec la nature mais aussi notre vraie nature.
L'Ayurveda est un voyage vers une meilleure connaissance de Soi.

Le système védique englobe aussi le yoga, la méditation, les thérapies spirituelles qui sont des approches thérapeutiques mentales. 

L’Ayurveda explore le corps humain à partir de la manifestation des 5 éléments fondamentaux de la nature que sont l’Espace ou Éther (Akasha), l’Air (Vayu), le Feu (Tejas), l’Eau (Apa), la Terre (Prithivi).

Les éléments se combinent pour donner naissance aux Doshas. 

Vata est la combinaison de l’air et de l’éther. 

Pitta est la combinaison du feu et de l’eau. 

Kapha est la combinaison de l’eau et de la terre. 

Les Doshas s’expriment dans notre corps et sont responsables de l’activation de tous les processus métaboliques. Vata est un principe de mouvement, Pitta est un principe de digestion et de transformation et Kapha est un principe de structure.

 

Lorsqu’ils sont équilibrés dans leurs expressions, la santé est maintenue dans un bien-être. 

 

Pour l’Ayurveda, le déséquilibre dans l’expression des doshas conduit à un inconfort. ​​

flat-lay-natural-medicinal-spices-herbs.jpg
IMG_2595.HEIC

Le rôle du praticien

Le praticien en Ayurveda cherche à comprendre la nature de chaque individu en étudiant à travers différentes méthodes, la manifestation des Doshas : Vata, Pitta, Kapha.

Cette compréhension permet de guider chaque personne pour maintenir l’équilibre de Vata, Pitta et Kapha afin de favoriser une vie saine et harmonieuse. 

 

Pour atteindre ce but, l’Ayurveda préconise différents conseils en nutrition, des compléments à base de plantes, des routines quotidiennes et saisonnières, l’aromathérapie, des massages….

 

Les méthodes de diagnostic sont les suivantes : 

  • l’anamnèse

  • observation des caractères physiques

  • observation de la langue

  • observation des ongles 

  • observation des yeux

  • observation du pouls

Mon rôle en tant que praticienne en Ayurveda à travers ces différentes méthodes, c'est de comprendre les énergies qui s'expriment dans votre nature et qui ont déséquilibré l'expression des doshas. 

Afin de retrouver un équilibre des conseils individualisés sont préconisés à travers la nutrition, la gestion du stress, des routines, l'aromathérapie, ... . 

bottom of page